L’histoire-géographie et l’EMC au baccalauréat (à partir de 2021) :

En première générale comme en première technologique, l’épreuve du baccalauréat comporte deux parties, une d’histoire et une de géographie, chacune notée sur 10 points. Cependant, les compétences évaluées ne sont pas les mêmes selon la voie choisie. 

En première générale

L’épreuve du baccalauréat comporte deux parties (chacune notée sur 10 points) : 

1) Réponse à une question problématisée (10 points)

Les élèves disposent d’une heure pour rédiger leur réponse ; la problématique est fournie par le sujet qui est déjà une question. La formule « question problématisée » indique que la problématique n’est pas à construire. 

La réponse doit contenir plusieurs parties : une introduction qui présente un plan de réflexion. En première, l’élève peut reprendre les axes proposés dans l’indication. En terminale, il devra construire son plan. Un développement en deux ou trois parties, qui s’appuie sur des exemples précis. L’élève doit articuler les idées générales avec des acteurs, des lieux, des événements. 

L’exercice dure une heure : on n’attend donc pas nécessairement une réponse de plus de deux pages (calibrage indicatif : il ne faut pas confondre la qualité et la quantité).
La réponse doit être menée avec rigueur et être rédigée avec clarté. Le propos doit mobiliser les notions et le vocabulaire spécifique utilisés par les historiens et les géographes pour expliquer le monde et les sociétés humaines. 

La conclusion fournit des éléments de réponse à la question posée (attention à ne pas être trop péremptoire : il vaut mieux offrir des pistes de réflexion qui montrent que vous avez compris la complexité du sujet plutôt que de proposer des solutions arrêtées et des idées toutes faites). 

2) Etude de documents ou réalisation d’une production graphique en géographie (10 points)

Cette épreuve évalue les méthodes d’analyse de document et de production, qui sont des compétences travaillées tout au long du lycée et qu’il est essentiel de maîtriser. 

Pour les élèves en situation de handicap, un texte alternatif de description des images incluses dans les sujets sera fourni aux concepteurs, pour chaque enseignement. 

En première technologique 

Une partie questions (10 points)

L’élève doit répondre à des questions de cours, définir des notions de vocabulaire essentielles, situer et localiser des événements et des périodes historiques, mais aussi des phénomènes géographiques (espaces productifs, foyers de peuplement, processus spatiaux et sociaux, etc.).  L’élève doit être capable de justifier ses réponses par des preuves tangibles et des arguments solides. 

Une partie analyse de documents (10 points)

Dans un deuxième temps, l’élève doit analyser un texte à partir de questions. L’élève doit savoir présenter un document, identifier et relever des informations, justifier ses arguments ou des parties du document à partir de connaissances personnelles, acquises tout au long de sa scolarité.

Exemples de sujets qui peuvent être proposés lors du contrôle continu :

Exemple 1 (Première voie générale):

Exemple 2 (Première voie générale) :

Exemple 3 (Première voie technologique)

Source : https://eduscol.education.fr/1987/sujets-zero-et-specimens-pour-le-baccalaureat-2021

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